LA STORY

Raconte-moi Billes & Co !…

Billes & Co, c’est une histoire un peu magique. Je vais te la raconter, pour t’expliquer ce qu’est Billes & Co et pourquoi on l’a fait.
 
CHAPITRE I

–  La magie des billes  –

Le pouvoir hypnotique des billes nous a fait rêver.
Tu sais les billes, ces petites boules de verre avec lesquelles tous les enfants ont joué, nous, toi, ta maman, ton papi, et même tes ancêtres. Même pour un adulte, les billes c’est magique. On aime les contempler dans la lumière, les toucher, les faire rouler. Alors comme on aimait beaucoup les billes, on a voulu savoir d’où elles venaient, comment on y jouait…
Et on s’est demandés comment ce jeu avait traversé les époques, les pays, pour arriver jusque dans tes poches. Surtout qu’aujourd’hui, en France et dans beaucoup de pays du monde, les belles billes sont vendues en vrac dans des filets en plastique ou des gros bocaux. Et personne ne voit jamais à quel point elles sont vraiment belles.
CHAPITRE II

–  Les explorateurs  – 

Intrigués et curieux, on est partis à la découverte d’un monde à part entière… Et revenus la tête pleine d’idées ! 
Comme des chercheurs, on est allés voir comment on fait avec les billes ailleurs, et à d’autres époques. On a rencontré des amateurs, des joueurs, des fabricants, on s’est documentés… 
Une véritable aventure ! Et on a découvert des choses incroyables ! Avant, aux Etats Unis, les billes étaient offertes aux enfants dans de belles boites, organisées en rangées, triées par sorte de billes. C’était comme des “trésors de pierres précieuses”.

 

On en a pris plein les yeux. On voulait avoir ces boites pour nous, ici, maintenant ! 
Alors on a pensé à créer des boites pour y ranger les plus belles billes du monde.  Et on s’est dit qu’on organiserait les billes en « univers ». Pourquoi ? Parce qu’elles sont en fait comme des petits morceaux de monde, des “molécules”. Elles nous font rêver et penser à 1000 et 1 choses : Aux animaux, aux paysages, aux légendes,… 
CHAPITRE III

–  L’atelier aux trésors  –  

Alors, on a ouvert l’atelier Billes & Co, la 1ère fabrique d’univers de billes à des années lumières à la ronde !
Pour fabriquer nos boites, on trouve des billes dans le monde entier, aux Etats-Unis, au Mexique, en Chine, en Allemagne et en République Tchèque. On les fait toutes venir en France. 
Dans l’atelier, Manu et moi on regarde beaucoup les billes qu’on reçoit. On les range par couleurs, par texture, selon les univers qu’elles nous inspirent. Ensuite Manu fait de belles illustrations pour décorer les boites. 
Et on construit ces « mini-mondes » dans des boites fabriquées avec des produits naturels : du carton, du papier. Pas de plastique ! On choisit les plus belles couleurs de papier pour plier et fabriquer les rangements de billes à l’intérieur. 
On range toutes les billes à la main aussi, en vérifiant qu’elles n’ont pas de défaut ; qu’elles ont la bonne taille (parfois elles sont ratées…). Une fois que tout ça est fait, on colle l’étiquette et on ferme la boite…

 

CHAPITRE IV

–  Vers les magasins de jouets  –

Et hop, la boite part de l’atelier, direction les belles boutiques de jouets !
C’est moi, Claire, qui m’occupe de présenter les boites Billes & Co aux belles boutiques de jouets. C’est pour ça qu’après, ta maman, ton papi ou un copain peut t’offrir une jolie boite de billes. 

 

Et quand toi aussi, tu auras ta boite Billes & Co, je pense que tu auras définitivement fini de te demander pourquoi on l’a fait : Parce que c’est évident que c’est tellement mieux de jouer avec de belles choses !!!

En fin de conte, c’est une belle histoire qui commence… 

Une histoire dans laquelle tous les amoureux des belles choses vont imaginer des histoires, jouer et rêver.